Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Parmi les nombreuses disciplines que compte la médecine douce, la réflexologie plantaire est un ensemble de techniques de massage des pieds qui procure des bienfaits sur le plan physique, le plan moral et sur les émotions d'une personne. Cette forme de médecine parallèle permet de traiter certaines pathologies.   

Les bienfaits physiques

C’est grâce à la médecine chinoise que la réflexologie plantaire s’est développée. En ayant découvert qu’en massant des points précis se trouvant sur la voûte plantaire, il est possible de dynamiser l’organisme et le flux sanguin. Cela améliore positivement l’état de santé d’une partie du corps ou de son ensemble. Ce traitement fut par la suite employé dans plusieurs autres pays. En effet, en se référant à un schéma thérapeutique se rapportant à la réflexologie plantaire, chaque zone des pieds est assimilée à un organe ou à un élément du corps humain. Lorsqu’une zone du pied est stimulée, cela peut alors permettre d’atténuer les tensions présentes dans les muscles. Cela peut aussi agir sur le système ORL, le système urinaire, le système digestif, le système cardio-vasculaire, et même avoir une influence sur la santé de l’épiderme.

Les bienfaits psychiques

Sur le plan psychologique, cette forme de médecine douce est également très efficace pour soigner, car elle permet de contrer certains maux du quotidien. Un massage des pieds soulage notamment du stress, de l’anxiété ou de la nervosité en produisant un effet direct sur les nerfs. Des études affirment même qu’une ou plusieurs séances de réflexologie plantaire aident également à favoriser le sommeil et à réduire les migraines. Puis, du fait qu’il s’agit là de toucher des points sensibles au niveau des pieds, cela permet de réduire la dépression si le patient est en proie à cela. L’objectif d’une séance chez un professionnel spécialisé dans ce domaine est de parvenir à une auto guérison ou à une autorégulation du corps. Les bienfaits psychiques sont immédiatement ressentis. 

Les bienfaits émotionnels

Enfin, sur le plan émotionnel, la réflexologie plantaire permet d’accentuer la sensation de bien-être et de paix intérieure. Une émotion peut être décrite comme un mouvement d’énergie et le passage d’une information. Lorsqu’une personne se trouve dans un état émotionnel instable, cela se ressent dans son corps. Cela induit des changements psychologiques et physiques. En étant soulager des maux qui l’accablent, une personne peut alors trouver une certaine forme de paix d’esprit lui permettant par la suite de mieux gérer ses émotions. Ainsi, après une séance de massage des pieds, une personne est plus calme et relaxée. Elle peut donc maîtriser ses émotions d’une meilleure manière. Ainsi, il lui est donc possible de réfléchir posément et de prendre des décisions judicieuses.

Plan du site