3 types de médecines douces pour traiter les maux du quotidien

La médecine alternative est de plus en plus populaire en France, où 4 Français sur 10 ont recours aux médicaments. La médecine douce peut être un remède à de nombreux maux quand on ne trouve pas de solution dans la médecine traditionnelle ou quand on veut limiter sa consommation de médicaments.

Se soigner par les plantes : la phytothérapie !

La phytothérapie exploite les vertus des plantes et se consomme sous forme de tisanes ou de gélules. Les plantes présentent de nombreux avantages et peuvent soulager certaines douleurs et divers symptômes liés au vieillissement. Contre l'harpagophytum, les rhumatismes, la reine des prés, la prêle ou le cassis sont très efficaces. Le bambou est également particulièrement efficace contre les maux de dos. Les plantes peuvent aussi intervenir dans les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les troubles circulatoires ou pour traiter les troubles du système urinaire. La phytothérapie est un excellent moyen de se soigner sans les effets secondaires de médicaments parfois agressifs.

L'ostéopathie : une approche anatomique et manuelle !

L'ostéopathie est également une médecine alternative qui commence à être reconnue et couramment utilisée en France. Elle se base sur le fait que la perte de mobilité des organes internes, des ligaments, des muscles ou des articulations peut provoquer des déséquilibres dans l'organisme et avoir un impact sur la santé globale. L'ostéopathe procède alors à des manipulations manuelles pour diagnostiquer et rétablir l'équilibre en se basant sur une compréhension approfondie de l'anatomie. L'ostéopathie traite une variété d'affections puisqu'elle peut être employée pour traiter les maladies du système cardiovasculaire, des systèmes musculo-squelettique et orthopédique, du système digestif et même du système nerveux. Ce type de médecine alternative peut en outre être appliqué à certaines affections ORL et pulmonaires, ainsi qu'à des pathologies telles que l'anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil.

La réflexologie : le massage des mains et des pieds !

À l'instar de l'acupuncture, la réflexologie fonctionne en traitant certaines zones avec les mains et les pieds pour rééquilibrer le flux d'énergie dans le corps. Votre médecin effectuera des massages des pieds et des mains sur des zones spécifiques en fonction de l'affection à traiter. La réflexologie est utile pour de nombreux maux, notamment la nervosité, le stress et les troubles du sommeil, car le massage permet de libérer les tensions. La réflexologie est aussi utile dans le cas de douleurs articulaires, de douleurs hormonales ou de troubles digestifs, urinaires ou gynécologiques.

Il existe tout de même d'autres types de médecine douce qui permettent de soulager certains maux.

Plan du site