3 maux que l’acupuncture peut soulager

Sans effets secondaires, l’acupuncture est une forme de thérapie chinoise qui permet de soigner des maux par l’insertion de petites aiguilles dans la peau en se basant sur des points précis. Pour stimuler ces points, le praticien peut être amené à utiliser un courant électrique de faible intensité. Il est aussi possible de l’associer avec d’autres traitements médicaux.

Que peut-on soigner avec l’acupuncture ?

L’acupuncture permet de soigner des pathologies simples. D’abord, cette méthode est recommandée pour traîter certains troubles courants : évacuer le stress, calmer l’anxiété et soigner les troubles de sommeils et les dépressions légères. Les effets se font ressentir dans l’immédiat. Ce qui permet de retrouver la bonne humeur rapidement. Cette thérapie douce associée à un dispositif médical approprié est aussi conseillée pour soigner la cystite, réduire de moitié la fréquence des récidives et soulager les symptômes d’une infection urinaire. Le traitement peut cependant durer plusieurs mois. Enfin, vous pouvez recourir à cette discipline pour perdre du poids. Bien sûr, la séance n’a pas d’effet amaigrissant. En revanche, les manipulations permettent de favoriser le bon fonctionnement des organes.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Jusqu’à présent, il n’y a aucune contre-indication à l’acupuncture. Cette discipline apporte même un soutien supplémentaire aux personnes atteintes du cancer et réduit les effets secondaires. La pose des aiguilles se fait en cabinet. Au cours du premier rendez-vous, le praticien pose des questions sur la santé générale du patient, son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Il établit également un diagnostic personnalisé avant de proposer un traitement adapté. Il faut en général prévoir plusieurs séances (espacées de 15 jours à 3 semaines) pour espérer un résultat durable. Le patient sera par la suite invité à s’allonger pendant une trentaine de minutes. Il est normal de ressentir un état de fatigue après le traitement. Toutefois, c’est un état passager. Voilà pourquoi il est interdit de pratiquer du sport après chaque séance.

Comment bien choisir un acupuncteur ?

Pour bénéficier d’un soin de qualité, il faut vous adresser à un acupuncteur qualifié et expérimenté. Pour exercer le métier en toute légalité, il faut suivre une formation de deux ans après les études en médecine. Votre praticien doit donc être titulaire d’un diplôme interuniversitaire. L’ancienneté est aussi un gage d’efficacité. Pour trouver un praticien dans votre ville, consultez les annuaires des médecins-acupuncteurs ou demandez conseil à vos proches. Ils pourront vous orienter vers des professionnels de confiance. Il faut noter que les frais sont remboursés par l’Assurance-maladie à condition que les soins soient assurés par un médecin généraliste conventionné de secteur 1.

Plan du site