Quelles sont les différences entre l’ostéopathie et la chiropraxie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui recourt à la manipulation des articulations et des os. Quant à la chiropraxie, c’est un traitement médical fondé sur la manipulation des vertèbres. Leur point commun principal est de regarder le corps dans son ensemble pour vous soulager et vous procurer le bien-être de façon naturelle. Mais, leurs objectifs ne sont pas les mêmes et les outils utilisés ne sont pas pareils. La thérapie utilisée dépend de vos problèmes. Les deux thérapies peuvent également être complémentaires selon le cas de figure.

Champs de compétences

Les chiropraticiens sont des spécialistes de la colonne vertébrale. La chiropraxie est une médecine intégrative, c’est-à-dire, c’est une approche pluridisciplinaire. Elle intègre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives pour procurer le bien-être du patient. Le chiropraticien traite toutes les articulations et les tensions liées au stress. Les tensions ou les articulations liées au stress peuvent avoir des incidences sur l’appareil digestif, la vue, le sommeil. Les manipulations vertébrales représentent 90 % de l’activité des chiropraticiens.

Quant à l’ostéopathie, elle résout tous les problèmes fonctionnels. Les ostéopathes travaillent sur l’ensemble du corps, non seulement sur la colonne vertébrale, mais également sur les ligaments, les muscles, les articulations et même le crâne. Finalement, la manipulation de la colonne vertébrale ne représente que 10 % pour les ostéopathes. L’objectif de l’ostéopathie est de ramener le patient en bon état. L’ostéopathie peut également traiter les sinusites, les otites, les problèmes respiratoires ou les maux de tête. Ces deux disciplines sont totalement différentes, mais peuvent être complémentaires. ​

Sur le plan de la réglementation

Contrairement à l’ostéopathe, le chiropraticien est le seul professionnel non spécialisé en médecine autorisé à effectuer tout type de mobilisations et manipulations de la colonne vertébrale, des articulations et des cervicales sans autorisation médicale.

Certaines manipulations ne sont pas autorisées par les ostéopathes sous réserve de certaines conditions. Cela concerne les zones sensibles du corps, comme le craquement des cervicales ou les manipulations sur les nourrissons de moins de 6 mois. Le chiropracteur et l’ostéopathe utilisent leurs mains pour traiter le patient, mais le chiropracteur utilise également certains instruments comme les instruments à percussion électroniques.

Formation

Une seule et unique en France enseigne la chiropraxie. La majeure partie des chiropraticiens sortent de la même école. Quant à formation pour l’ostéopathie, il y a une trentaine d’écoles qui enseignent cette discipline. La formation varie d’une école à l’autre. L’étudiant en chiropractie doit suivre une formation de 5 500 heures ou 6 ans avant de porter le titre de chiropraticien.

Les formations peuvent être réalisées à l’université, à temps plein ou à temps partiel pour les ostéopathes. La formation peut durer de 3 à 6 ans. Il n’y a pas de règles précises pour cette discipline.

Plan du site